Apprendre en jouant ...

Jusqu'à la 8e semaine il est crucial que le chiot puisse bénéficier de l'éducation donnée par ses parents ou des chiens adultes.

Il faut qu'il soit mis en contact avec des humains (enfants, adultes, hommes, femmes), qu'il rencontre un maximum d'animaux différents de son espèce, qu'il soit mis en contact avec divers bruits et sons, bref que son environnement soit le plus riche possible.

Si cette période extrêmement importante n'est pas menée à terme dans les meilleures conditions, le chien adulte sera sujet à des peurs et des angoisses ou à des comportements non adaptés à une vie sociale normale.

Cette phase se nomme la "socialisation" qui est la capacité d'entrer en communication par le biais de codes communs.

La période de la 8e semaine jusqu'à la 12e/16e semaine est également extrêmement sensible et très importante ! C'est celle de la peur, de l'aversion, de l'identification, de la curiosité...

Il est important de faire découvrir au chiot tout ce qu'il est susceptible de rencontrer, de voir ou de côtoyer tout au long de sa vie. Ce qu'il aura vu avant l'âge de 16 semaines ne l'inquiétera pas et ne provoquera pas de réactions inappropriées. Déjà vu, déjà connu = pas d'inquiétude, pas de peur !

Dans un parc qui leur est réservé, avec un parcours découverte et divers accessoires, au travers de jeux éducation et de renforcement positif, votre chiot continuera l'apprentissage de la communication avec ses congénères. Il apprendra également à communiquer avec vous (et vous apprendrez à communiquer avec lui !), les ordres de base tel que "assis", "couché", "pas bouger", "reste", la marche en laisse, le rappel ...

Autant de choses qui lui permettront de savoir évoluer de manière agréable dans notre société.

 

Veillez à apporter des friandises (petits morceaux de fromage, friandises molles, petits morceaux de saucisse etc) et un ou deux jouets.

 

Horaires de l'Ecole des Chiots:

Le dimanche de 10h à 11h30

 

L'école des Chiots

Responsable de l'Ecole des Chiots:

Corinne Bertin

Moniteurs:

Josiane Vogt

Xavier Vogt

Caroline Neurohr